Compte rendu du conseil d’école des martinets du 19 juin 2018

Ecole maternelle les Martinets

 

Compte rendu du conseil d’école : Jeudi 19 juin 2018 à 18h00

 

Présents :      Mme Aline Le Ligné (directrice),

Mmes Marine Barbier, Martine Filleur, Sylvie Garde, Caroline Morange Guilianelli, Carine Rives, Sophie Haupais, Dominique Silva, Céline Bonneau, Aubuisson Virginie

Mme Palmira Azibeiro (chef d’équipe),

  1. Frédéric Sgard (représentant de la municipalité),

Mmes Marie-Hélène Brissot-Glavas (parent d’élève FCPE), Sandrine Beltran Pujol, Alexandra Guichon, Sophie Haquin, Stéphanie Mathieu, (parents d’élève PEEP), Aurélie de Almeida (parent d’élève PERM-UNAAPE).

Excusés : Mme Alicia Champon (responsable accueil de loisirs), M Laurent (IEN), Mme Soufflet (DDEN), Marlène Tamenasse (enseignante).

 

  1. Secrétaire de séance : Marie-Hélène Brissot-Glavas
  2. L’année scolaire 2017/2018

Le projet « Métamorphose de la cour » : Le bilan de la formation des enseignantes avec l’association « Jouer pour Vivre » est positif. Il a conduit les enfants à moins se battre et à jouer à plusieurs avec les jouets et matériels mis à leur disposition, en les détournant souvent et donc en faisant jouer leur imagination. En revanche, les jouets (brouettes, camions…) ont très vite été détériorés. Le revêtement du sol joue certainement beaucoup. Cela confirme qu’il est préférable d’utiliser du matériel de récupération plutôt que du matériel neuf. L’école réfléchit à la façon de poursuivre ce projet l’année prochaine (ex : dons de jouets des familles) .

L’intervention du CAUE 92 auprès des élèves de GS a permis de construire une maquette (photo dans le Reuil Info de ce mois-ci) de l’école, la cour et l’extension, dans laquelle les enfants peuvent faire évoluer des jeux en polystyrène, et à l’échelle, qu’ils ont également fabriqués, afin d’imaginer où les installer quand les travaux seront terminés.

Par ailleurs, l’animation Kapla a été très appréciée.

 

Exercices de sécurité : Trois types d’exercices de sécurité ont été réalisés au cours de l’année :

 

  • Exercices incendie

Le 10 octobre. Enfants et adultes prévenus. Temps d’évacuation : 2.37mn

Le 8 mars. Seules les enseignantes étaient prévenues. Temps d’évacuation : 2.24mn

Le 14 juin. Personne n’était prévenu et un seul escalier d’évacuation était disponible. Temps d’évacuation : 2.25mn

 

  • Mise en sûreté

Le 23 novembre. Exercice départemental.

Le 19 mars. Un second exercice a été réalisé après le passage de l’officier de prévention qui avait recommandé de faire un essai dans lequel les 9 classes resteraient dans le couloir, soit une seule zone de confinement et non 3 comme dans les exercices précédents.

  • Alerte attentat, « se cacher »

Le 18 octobre. Premier exercice

 

Le 28 mars. Un second exercice a été réalisé pour tenir compte des observations de l’officier de prévention, notamment dans le cas où des enfants se trouveraient dans la cour. L’évacuation de 3 classes dans la cour s’est faite en un peu plus de 2mn. Depuis ce test, l’équipe enseignante essaye de prendre de bonnes habitudes en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des portes de l’école en fonction des lieux où se trouvent les élèves.

 

Les parents d’élèves regrettent une nouvelle fois l’absence d’exercices de sécurité pendant le temps « mairie » (cantine et centre de loisirs). Mme la Directrice indique que plusieurs conseils d’école de la commune ayant insisté sur ce sujet, la désignation au sein des établissements d’un second responsable unique de sécurité (qui serait en charge de la sécurité sur le temps périscolaire et la cantine) est actuellement en cours de discussion. Elle n’a pas d’informations particulières sur l’avancement de ce sujet.

 

Bilan Fête de fin d’année. La fête fut un succès et l’école remercie Mme Clot, principale du collège des Martinets qui a accepté d’accueillir la kermesse cette année.

La kermesse a généré 1 500€ de dépenses et 2 977€ de recettes, auxquelles devront être ajoutées les dernières recettes en cours de collecte (enveloppes de lots) de sorte que le solde définitif devrait être un bénéfice d’environ 1 500€.

 

Point sur l’avancement des travaux. Le calendrier des travaux est respecté, pas de retard particulier annoncé : la fin des travaux est donc toujours prévue pour fin novembre. Le chantier restera actif au cours de l’été de sorte qu’en principe, l’ensemble du gros œuvre sera achevé pour la rentrée de septembre, seuls les travaux d’aménagement de l’intérieur devant encore être réalisés.

 

Aménagement carrefour Lavoisier/République/Place Lagauche : pour rappel, ce projet fait suite à la demande des riverains et du Conseil de village car les voitures roulaient trop vite sur l’avenue de la République. Le projet consiste en la création d’une zone de rencontre comme cela existe dans d’autres quartiers de la ville.

  1. Sgard rappelle que nous sommes encore dans la période d’expérimentation de 6 mois, qui prendra fin en octobre. À l’issue de cette période, une enquête sera menée, probablement via internet, pour interroger l’ensemble les riverains et les écoles sur leur réaction au dispositif.

Les représentants de parents d’élèves relèvent que le temps de déclenchement du feu tricolore suite à l’actionnement du bouton d’appel est assez court, ce qui est sécurisant. Il faudra veiller à maintenir cela.

S’agissant de la durée d’allumage du bonhomme vert, les maîtresses qui ont expérimenté le fait de traverser la rue avec leur classe, au cours des sorties scolaires, évoquent le fait que le bonhomme vert ne reste pas suffisamment longtemps allumé pour faire passer une classe entière. M. Sgard précise que le temps d’allumage du bonhomme vert a été allongé pour les heures d’entrée et sortie d’école mais est effectivement plus court en dehors de ces temps.

En revanche, les représentants de parents d’élèves ont relevé qu’au bout d’un moment le signal du bonhomme s’éteint ce qui est perturbant pour les enfants. M. Sgard note le point pour que cela soit modifié.

On peut remarquer que les trois feux tricolores du carrefour se déclenchent de façon simultanée. M. Sgard précise que cela est plus sécurisant.

L’aménagement actuel de plots côté République pose une difficulté particulière pour les sorties scolaires car les autocars ne peuvent plus stationner devant l’école. M. Sgard note l’idée de réfléchir à un système de plots amovibles pour la prise en charge des sorties en autocars.

Enfin, les parents d’élèves rappellent que le manque de visibilité lié aux travaux d’extension avenue Lavoisier rend cette partie du carrefour particulièrement dangereuse et demandent un point sur l’état d’avancement du projet de mise en sens unique de la rue. Monsieur Sgard doit relancer ce sujet auprès des responsables voirie.

 

 

  1. L’année scolaire 2018/2019

Modalités d’accueil des futurs élèves. Une réunion d’information s’est déroulée le 25 mai dernier.

Les visites de l’école par les futurs élèves sont organisées au cours du mois de juin. Une première série de visites aura lieu le 26 juin.

 

Liaisons crèches/école et liaison GS/CP. Les liaisons avec les crèches continuent de bien fonctionner. Toutes les crèches environnantes ont sondé les parents sur l’école qui sera intégrée par leur enfant afin que des visites puissent être organisées. Les enfants des Trianons, de L’Orange Bleue et des Lucioles sont ainsi venus à l’école.

Les échanges entre GS et CP ont également eu lieu : c’est un moment privilégié, très apprécié des enfants, qui ont plaisir à retrouver leur ancien environnement et raconter leur vie de « grand » , ou à l’inverse découvrir la « grande école » en y étant épaulé par leurs aînés.

La continuité de cet échange entre les grandes sections et les CP des Trianons est par ailleurs étudiée par un petit groupe de parents d’élèves via la mise en place d’un système de « parrainage » entre les enfants.

La réunion d’information de la rentrée a été fixée au samedi 22 septembre 2018.

 

Premiers effectifs et structure d’école. À ce jour, l’effectif annoncé est de 216 élèves. Seront donc mises en place 9 classes : 3 PS / 3 MS / 3 GS. Le nombre d’élèves par classe prévu est le suivant :

  • Petites Sections : 64 élèves, soientt 21-22 élèves par classe
  • Moyennes Sections : 72 élèves, soient 24 élèves par classe
  • Grandes Sections : 81 élèves, soient 27 élèves par classe.

Suite du Projet « Métamorphoses de la cour ». Le projet se poursuivra. Une inauguration de la « nouvelle » cour, après la fin des travaux, devrait être organisée. Une nouvelle session « Jouer pour vivre » est également prévue. Il est par ailleurs envisagé de développer au sein de toute l’école un projet liant danse / littérature / jeu, afin d’alimenter la présentation que feront, en juin 2019, au congrès de l’AGEEM, à Versailles, les trois enseignantes qui y sont adhérentes.

 

Coopérative scolaire et BCD.

En début d’année, les comptes de la coopérative étaient à 6000€. À date, elle est à 5900€ mais 800€ de la caisse des écoles n’ont pas encore été intégrés : à la fin de l’année, le budget de la coopérative scolaire sera supérieur à ces 6000€ de départ. Ce qui permettra de financer la venue d’une danseuse pour les 9 classes comme évoqué ci-dessus.

La BCD continue de fonctionner, avec toutefois les mêmes difficultés que les années précédentes pour maintenir un engagement des parents dans le courant de l’année, et en fin d’année s’agissant de la réalisation de l’inventaire.

 

Mme Le Ligné                                                                                 Mme Brissot-Glavas

Directrice                                                                                         Secrétaire

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