Compte rendu du conseil d’école des trianons du 7 juin 2018

Ecole élémentaire les Trianons

15 rue Cramail

92500 Rueil Malmaison

Conseil d’école n° 3 du jeudi 7 juin 2018 à 18 h

Etaient présents :

Mairie : Mme Mayet conseillère municipale,

Peep : Mmes De Sainte Marie, Molina, Jarry-Lacombe, Leconte, MM. Roy et Cassin-Delauvrière,

FCPE : Mme Fournier, MM. Le Roy et Franck,

Perm : Mmes Bouvry, Bayeux, De Martel, Fraval

Enseignants : Mmes Grall, Berger, Legrand, ElHessni, Garat, Wagner, Julienne, Nguyen, Pradon, Boulastin, Kabir et MM. Legrand et Lesage,

Directrice de l’école : Mme Mazevet

Mmes Jeannot, Barillet et Gueugnon étaient excusées, ainsi que M. Laurent, inspecteur de la 12ème circonscription.

  • La vie à l’école

 

  1. Les effectifs pour la rentrée 2018/2019

 

A ce jour l’école totalise un effectif de 435 élèves pour la rentrée :

 

Classe CP CE1 CE2 CM1 CM2 ULIS Total
Effectif 89 77 82 82 93 12 435

 

  1. Les nouveaux enseignants

 

Une nouvelle enseignante a été nommée, Mme Celia Chambon, elle prendra ses fonctions à l’école des Trianons pour la rentrée. Il reste un poste à pourvoir au mouvement provisoire.

L’équipe est stable.

 

  1. Accueil des futurs CP et liaison collège

 

Une réunion d’information pour les futurs parents est programmée pour le 11 Juin à 18h. L’information a été transmise aux parents début mai à l’école maternelle les Martinets et par téléphone aux parents des autres écoles. Cette réunion explique et présente le fonctionnement de l’école élémentaire.

Des échanges sont organisés entre élèves de grande section et de CP sur une journée complète (école martinets et Trianons) par groupe de 5/6 élèves. Ces échanges sont prévus du 18 au 22 Juin.

 

Pour les élèves de CM2, une matinée de visite au collège Les Martinets est prévue le Lundi 25 Juin. La visite au collège Jules Verne pour les CHAM a été réalisée le 25 Janvier.

 

  1. Le classement au cross

 

L’école a participé activement au traditionnel cross des 1000 pattes.

Des classes sont revenues avec de jolies performances :

  • CE2/9 1er et 1er garçon
  • CP/CE1 et CM2/13 3ème avec 1er garçon
  • CM1/12 4ème ,1er garçon, CM2/16 4ème avec 3ème fille et 2ème fille en CP2.

 

  1. Intervention de la police municipale et activité vélo

 

Mme Mona Pineau, intervenante sportive sur notre école, a poursuivi cette année encore sa collaboration avec la police municipale et a permis dans le cadre du projet d’école de réaliser une initiation pour les élèves au code de la route en complément de l’activité vélo dans l’enceinte de l’école.

 

  1. Intervention sur la sensibilisation au bon usage d’internet (CM2)

 

Le projet mené cette année en collaboration avec le police municipale s’achève par une remise des permis internet qui aura lieu le Mardi 19 Juin à 10h30 en la présence de M. le Commissaire de police, M. Cosson, M. Dessens (Officier de prévention), Mme Mayet et M. Didrit .

 

  1. Les festivités de la fin d’année

 

Retour sur l’animation KAPLA :

Cette animation s’est déroulée sur 3 jours : du 28 au 30 Mai. Les parents ont été informés et invités par le biais du cahier de liaison, à venir admirer les constructions des classes .La totalité de cette activité a été financée par la coopérative. Coût de l’opération : 2280 euros.

Des photos sont visibles sur le blog de l’école.

 

Les classes de CE2 ont exposé au musée d’histoire locale le travail de l’année.

 

Le vendredi 1er et samedi 2 juin, les classes CHAM et ULIS ont restitué à l’auditorium un spectacle d’une grande qualité.

 

La semaine festive à l’école débutera le 14 Juin avec le spectacle de Mme Gueugnon et une classe de 6ème. Il sera suivi le vendredi par le spectacle des 2 classes de CE2, une classe de CP et la classe des CP/CE1. Enfin, le lundi 18 juin se sera le tour des CE2/9 ET CM2/13. Il s’agit des spectacles de restitution du travail fait avec l’intervenant Musique Jean-Yves.

Une exposition d’art plastique en collaboration avec les intervenants d’art visuel se déroulera dans le même temps dans le hall de l’école.

Les « Olympiades » organisés par l’équipe pédagogique de l’école se dérouleront le mardi 3 juillet.

 

  • La mairie

 

  1. Les nouveaux rythmes

La Mairie a envoyé un courrier à tous les parents concernant le retour à la semaine de 4 jours avec les horaires suivants (Lundi-Mardi-Jeudi et Vendredi):

 

  • Le matin 8h20 /11h30
  • L’après-midi 13h20/16h30
  • Etudes scolaires 16h30/18h
  • Garderie 18h/19h

Rappel : Une garderie est proposée le matin de 8h à 8h20.

La tarification des centres de loisirs : une nouvelle organisation est prévue pour l’année prochaine, les forfaits évoluent avec la disparition des forfaits 1 et 3 jours pour les études et l’accueil du soir. De même, pour le mercredi, il est proposé un forfait journée sur le mois. Il y a possibilité de reprendre son enfant à 13h après le repas.

Les représentants de parents d’élèves expriment leur mécontentement sur ces changements qui vont à l’encontre de la flexibilité qu’ils demandent et de l’intérêt des enfants. Ils ne se sentent pas du tout entendus dans leurs revendications et subissent de nouveau les décisions unilatérales de la mairie sur ce sujet de « Réforme des Rythmes scolaires ».

  1. Les intervenants sportifs pour les classes de CP

Le conseil d’école exprime son inquiétude quant au devenir des intervenants sportifs sur la commune, leurs rôles éducatifs et leurs professionnalismes sont des atouts pour les élèves.

  1. Les travaux de cet été

 

  • Changement des fenêtres au 2ème étage,
  • Ravalement de l’entrée principale et passivation des aciers,
  • Rafraichissement par une mise en peinture des clôtures dans la cour,
  • Peinture des descentes de gouttières côté cour,
  • Pose d’un ballon d’eau chaude dans la salle des enseignants.

 

Une protection des montants métalliques des cages de football serait à prévoir afin de garantir la sécurité dans la cour.

Le tuyau d’arrosage supplémentaire n’a toujours pas été livré.

Rappel : L’éducation nationale interdit l’installation de filet de protection en proximité de cours de récréation.

La mairie a réalisé 150 000 euros de travaux dans l’école cette année.

 

Levée de la séance à 19h30

 

Directrice de l’école                                     FCPE                                     PEEP                     PERM-UNAAPE

Mme Mazevet

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