Compte rendu du conseil d’école des trianons du 9 mars 2018

Compte rendu du conseil d’école N°2

Vendredi 9 Mars 2018 à 17h45

 

Etaient présents : Mmes Boulastin, Brunier, Barillet, Nguyen, Pradon, Garat, Julienne, Lavisse, Grall, Gueugnon, Berger, Legrand, Mathys, Bruckert, MM. Legrand et Lesage

Mmes Jarry-Lacombe, Fraval, Bouvry, Bayeux, De Martel

Mrs Le Roy ,Franck, Roy

Mme Molinari, responsable du temps périscolaire du midi,

Mme Mayet, conseillère municipale référente pour l’école,

Mr Sgard, conseillier municipal, invité

Mme Mazevet, directrice,

Etaient excusés : Mme Gousset DDEN, Mr Laurent IEN

 

  • La vie de l’école

 

  1. Le projet d’école et les différents projets de classes

 

Le projet d’école se poursuit au second trimestre avec les différentes actions menées par l’équipe enseignante :

  • Le marché de noël et ses ateliers qui ont permis de mélanger les niveaux et de créer du lien entre les classes.
  • Intervention et partenariat « pour un sourire d’enfant », une ONG expliquée aux enfants
  • Les différents projets sur l’éco-citoyenneté (association les bouchons d’amour, le développement durable avec le jardinage, le recyclage dans les classes, fabrication de papier…).
  • Les projets de prévention de l’infirmière scolaire, gestion des émotions en ULIS, la relation fille/garçon et les accidents domestiques.

 

Les projets au sein des classes se poursuivent, projet Tuck Stell, la randonnée littéraire, le rallye maths, le cinéma, images et métamorphoses ainsi que le projet CHAM/ULIS au conservatoire et le poney en ULIS. Dès cette année, le permis Internet sera mis en place à l’école pour les CM2 toujours avec le partenariat avec la police nationale. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux dangers d’internet, l’intervention se fera en 3 temps : une intervention, une évaluation et une remise des diplômes.

 

  1. L’organisation de l’enseignement des langues

 

L’allemand est dispensé par madame Berger aux élèves de cycle 3 le vendredi de 8h45 à 9h45.

 

  1. Le bilan du marché de noël et bilan du photographe

Le marché de noël a permis de rassembler 3137,52 euros avec un bénéfice de 1750,16 euros, soit 116 euros par classe.

L’atelier de Mona Pinneau a récolté 423 euros. Elle a pu acheter une table de ping-pong et du petit matériel (raquettes, balles…).

 

Le photographe a permis à l’école de récupérer 3339,5 euros de bénéfice.

 

  1. Changement de photographe pour l’année prochaine : PixFirst

Afin d’alléger et de simplifier les procédures de commande, l’équipe a décidé de changer de photographe et de s’adresser à la société Pix First. Les photos pourront être commandées par les parents directement sur le site de PixFirst. Une partie de la somme perçue par le photographe est ensuite reversée à l’école ; dans le système actuel, c’est l’inverse. Les tarifs pour les parents et le bénéfice pour l’école ne changeront pas.

Un bilan et une évaluation seront à prévoir l’année prochaine consécutifs à ce changement.

 

  1. Les sorties scolaires

 

  • Les archives nationales,
  • La médiathèque,
  • La patinoire,
  • La ferme du mont valérien,
  • Cinéma,
  • Château de Vert-mont,
  • Maison des arts et de l’image,
  • Le haras de Jardy,
  • Accueil d’élèves de 6ème.

 

  1. Les manifestations à venir
  • Fête du printemps : Lundi 26 Mars, les enfants pourront venir déguisés dès le matin.
  • Intervention de l’animation KAPPLA pour toutes les classes.
  • L’équipe a choisi de maintenir une année sur 2 la kermesse. Elle aura donc lieu l’année prochaine.
  • Des olympiades seront organisées en fin d’année à l’école. Toutes les classes participeront à cette manifestation sportive.
  • Une remise des diplômes avec une petite boum seront proposés aux élèves de CM2.
  • Les spectacles :
  • ULIS/CHAM : Vend 1/06 et Sam 2/06 à l’auditorium du conservatoire,
  • CM1/14 : 14/06, spectacle musical réalisé avec l’intervenant musique de la mairie,
  • CE2/7 et 9 et CM2/13 : 11/06,
  • CP ET CE/1 : 15/06,
  • Exposition au musée d’histoire locale : 29/05,
  • Semaine du 11/06 au 15/06, exposition des œuvres réalisées en art visuel.

 

  1. Les effectifs pour l’année prochaine :

 

Classe CP CE1 CE2 CM1 CM2 ULIS
Effectifs 86 84 84 82 96 12

 

+7 élèves avec les constructions nouvelles.

439 élèves sans les dérogations avec une moyenne de 27,4 élèves par classe

 

  1. Les études

 

Consécutif au 1er conseil d’école (cf. compte-rendu et demande), la mairie a décidé d’ouvrir une 11Mmème étude le lundi et le jeudi.

La moyenne reste chargée avec environ 24 à 25 élèves par étude.

 

  • La mairie

 

  1. Calendrier des travaux et rénovation progressive de l’école

 

Les travaux prévus en 2018 :

Changement d’une partie des fenêtres : 6 classes au 2ème étage et 4 classes au 1er étage

Mise en place d’un faux plafond pour l’avancée extérieure au hall d’entrée, ravalement de l’entrée principale et passivation des aciers.

 

En cours :

  • Traitement des fuites
  • Réparation des vitres cassées
  • Eclairage de la cour
  • Devis en attente pour débouchage du regard de la cour

 

Seront proposés au budget en 2019 :

 

2ème tranche des fenêtres et changement de toutes les portes et fenêtres de l’entrée et du préau

Enfin, mise en peinture des poutres métalliques côté cour.

 

Les enseignants attendent toujours des tableaux blancs supplémentaires dans les classes, pour ceux qui possèdent des TNI, ainsi que de nouvelles protections pour les panneaux de basket et les cages de foot.

Plusieurs fois évoquée ces dernières années, la destruction/reconstruction de l’école n’interviendra pas avant une quinzaine d’années. Un ravalement extérieur serait à envisager.

è Le conseil d’école insiste pour que, dans l’intervalle, l’école soit entretenue et embellie.

 

  1. Projet de voiries aux alentours de l’école :

 

La mairie expérimente, depuis le 19 février, un nouvel aménagement de la voirie au croisement de l’avenue de la République et de la place Lagauche. L’objet est de faire ralentir les voitures. Cette expérimentation pourrait déboucher sur la création d’une « zone de rencontre ». Ce nouvel aménagement avait suscité de l’inquiétude des parents, nombreux à emprunter les passages piétons de ce carrefour, car les feux tricolores avaient été remplacés par des feux clignotants, finalement remis tricolores.

Frédéric Sgard, conseiller municipal délégué circulation – suivi des chantiers, reconnait que les parents auraient dû être consultés sur ce projet et s’excuse des ratés de ce début. d’aménagement (pas de bouton d’appel pour les piétons). A l’issue de l’expérimentation, qui prendra fin au mois d’août, Frédéric Sgard s’engage à ce que les écoles des Trianons et des Martinets soient consultées.

 

è Le conseil d’école demande que soient maintenus des feux tricolores (ou clignotants avec appel piéton) et des passages piétons zébrés à ce carrefour, quel que soit l’aménagement décidé.

 

Frédéric Sgard se déclare favorable à cette demande. Il se déclare également favorable au maintien d’un feu tricolore au croisement de l’avenue de la République et de la rue Cramail.

 

Le croisement République / Lagauche est accidentogène (trois voitures sont montées sur les trottoirs ces deux dernières années). Le conseil d’école suggère l’installation de protections de long des trottoirs (par ex des bacs à fleurs larges et lourds).

 

 

  1. La dotation informatique

 

Il est prévu une commande supplémentaire de tablettes pour Les Trianons.

Les enseignants font remarquer leur préférence quant à l’utilisation des TNI par rapport aux tablettes.

Un poste informatique a été installé en salle des maîtres.

 

  1. La restauration scolaire : Le mauvais équilibre des menus

Le conseil constate une baisse de qualité dans la composition des menus et la qualité des produits.

  1. Les effectifs des surveillants de cantine

 

En moyenne entre 360 et 380 élèves déjeunent à la cantine. Il y a 12 agents sur ce temps.

Un agent par poste : pointage, infirmerie, tournoi de foot, incroyable talent, tennis de table, échec (le jeudi) …Des recrutements sont en cours.

Mme Molinari, en charge de la cantine, souligne que les courts métrages diffusés sur le temps de cantine ont tous été visés par le service éducation de la mairie.

 

  1. Le périscolaire et centre de loisirs : Effectifs et fonctionnement

15 à 20 enfants le matin et 120 à 130 le soir.

Le mercredi entre 60 et 70 enfants des Trianons pour 7 agents.

Un TAP actuellement en place : CupZik

 

  • Questions diverses

Le conseil d’école souligne le professionnalisme des enseignants, qui sont venus malgré les conditions météo compliquées les 7, 8 et 9 février.

è Le prochain conseil d’école est fixé au Jeudi 7 Juin à 17h45.

 

 

 

 

 

 

 

Mme Jarry-Lacombe                    Mr Le Roy                   Mme Bouvry           Mme Mazevet

          PEEP                                     FCPE                       PERM UNAAPE         Directrice

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