Conseil d’école Trianons 1er trimestre (2017-2018)

Ecole élémentaire Les Trianons

15 rue Cramail 92500 Rueil Malmaison

 

Compte-rendu du conseil d’école n°1

                                                                            Vendredi 10 Novembre 2017

 

Etaient Présents : Mmes Boulastin, Brunier, Bab, Barillet, Nguyen, Pradon,Garat,Lavisse,Grall,Jeannot,Gueugnon,Wagner,Berger,Legrand,Mathys.

Mrs Legrand et Lesage .

Mmes Freynet, Gousset, Krim,Molina,Foucher,De sainte marie,Leconte,Cassin-Delauriere,Jarry-Lacombe,Mathieu,De Martel,Bayeux,Fraval,Bouvry,Fournier, Mrs Le Roy,Roy et franck.

 

Mr Laurent : IEN excusé

Mme Mayet : Maire Adjoint

Mme Gousset : DDEN

Mme Busitil : Responsable restauration

Mme Sénécal : Responsable agent de service

Mme Mazevet : Directrice

 

Présentation de l’équipe, de la directrice , des parents , de Mme Mayet et de Mme Gousset.

 

Généralités

 

 

Les effectifs scolaires

Depuis le 19 Octobre les élèves de l’Ulis sont intégrés aux classes ordinaires :

 

CP 1-Mme Kabir/Brunier     25

CP2-Mme Boulastin       26

CP3-Mme Mathys/Bougnaud      26

CP/CE1-Mme Barillet        26

CE1-5- Mme Nguyen     27

CE1-6-Mme Pradon      27

CE1/CE2-Mme garat     26

CE2-7-Mmme wagner/Brunier    25

CE2-9 Mme Julienne/Brunier     26

CE2/CM1 -Mme Jeannot et Mme Lavisse    24

CM1-11-Mme Legrand    29

CM1-12-Mr Lesage     29

CM1-14 Mme Gueugnon    28

CM2-13 -Mme Berger   30

CM2-15 -Mme Bab (remplaçante de Mme Bruckert)  30

CM2-16-Mr Legrand   29

ULIS -17-Mme Grall 12 élèves affectés dans les classes ordinaires

 

Il y a donc 17 classes, 16 classes ordinaires et 1 classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)

 

Effectif total de l’école : 433 élèves, avec une fréquentation de la restauration d’environ 380 élèves et pour les études d’environ 250 élèves. L’effectif total est constant par rapport aux années précédentes qui étaient de 431 élèves en 2016 et 2015.

 

Concernant les remplacements la directrice précise qu’il existe 2 types de remplacements :

ZIL, zone d’intervention localisée et de courte durée

Brigade départementale attribuée pour les congés de longues durées par l’inspection académique.

Mme Lavisse devrait rester avec nous cette année et Mme Bruckert devrait reprendre son poste en Janvier suite à son congé de maternité.

 

Mairie

 

a-La restauration scolaire : Mme Molinari responsable

En moyenne entre 360 et 380 repas sont servis. Actuellement, 12 agents au lieu de 17 en restauration,recruter du personnel qualifié est une réelle difficulté .

 

130 enfants restent le soir au centre.

6 animateurs + 1 responsable au lieu de 10 agents prévus .Les TAP ne seront pas mis en place faute de recrutements.

La cour n’est toujours pas éclairée, dans ces conditions, les enfants ne peuvent pas jouer dehors et restent confiner dans le préau.

 

 

b-Les études :

En Septembre une fréquentation de 250 élèves en moyenne totale

En Octobre une fréquentation de 246 élèves en moyenne totale

Le lundi et vendredi 10 études ouvertes dont 1 étude spécifique ULIS

Le mardi et jeudi 11 études dont 1 étude ULIS.

 

En Novembre, la mairie a décidé de fermer 1 étude le mardi et jeudi.

Cette procédure a été mal ressentie , cela nécessite une réorganisation et une augmentation des effectifs déjà lourds.

Nous fonctionnons donc avec 9 études dites ordinaires et 1 étude ULIS.

Dans cette configuration la moyenne par étude est élevée, entre 25 et 27 car nous devons tenir compte du caractère particulier de l’étude ULIS à effectif allégée. Actuellement Mme Legrand accueille ses élèves et ceux de l’ULIS .

Rappel : l’étude est surveillée et non dirigée.

 

Le conseil d’école souhaite la réouverture d’une étude supplémentaire.

 

c-La consultation des rythmes scolaires :

A partir de cette année, l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.

Le conseil d’école débat sur l’organisation permettant plus de souplesse et de répondre le mieux possible au contexte local dans l’intérêt de l’enfant car cette réorganisation doit avant tout répondre à des objectifs pédagogiques et permettre à l’enfant de mieux apprendre à l’école.

Le maire n’a pas pris de décision mais souhaite une consultation de tous et notamment que les conseils d’école expriment aussi un avis.

Proposition de vote.

Les parents et enseignants titulaires, DDEN et directrice votent.

Résultats :

24 favorables au retour à 4 jours.

9 favorables au maintien à 4,5 jours.

1 abstention

Conclusion :

70,5% au retour au 4 jours.

 

d-Les travaux et la sécurité dans l’école

Les travaux de cet été : 5 TNI (tableau numérique interactif) ont donc été installés (CP3, CM1/14, ULIS, CM1/11, CM2/16) et peinture du bureau de Mme Senecal.

Une partie des fenêtres sont encore à changer dans les classes (côté cour), les anciennes étant à mon sens dangereuses de par leurs ouvertures non sécurisées.

Dans le préau, les portes qui permettent l’accès à la cour ont aussi besoin d’être changées.

Il a été demandé aussi que les portes menant aux toilettes soient équipées de groom électrique.

La directrice constate aussi que la peinture s’écaille fortement dans le préau.

L’eau s’infiltre et coule par les néons d’où un réel danger.

Mr Legrand renouvelle sa demande d’avoir un récupérateur d’eau, un composteur et un filet du côté du terrain de foot pour protéger les plantations. Il manque également 20m de tuyau d’arrosage afin de pouvoir arroser toutes les plantations.

La question du devenir de l’école a été soulevée. En effet, il n’est pas possible d’entretenir et de mettre aux nouvelles normes attendues le bâtiment.

Le conseil d’école souhaiterait avoir une date précise sur la possible démolition et le déménagement provisoire et transitoire de l’école.

 

 

Vie de l’école

 

a-Le 23 novembre un PPMS risque majeur ( plan particulier de mise en sureté ) départemental sera déclenchée .

Retour sur PPMS intrusion : Exercices d’entrainements, les enfants les réalisent dans le calme, les consignes sont respectées et appliquées. Ces exercices seront fréquents pour que cela devienne des réflexes pour les enfants et non générateur de stress.

 

b-vote du règlement 2017/2018

Adopté.

1 abstention

 

c-Les projets des classes et les intervenants .

Nous reconduisons l’initiative d’un marché de noël le vendredi 8 décembre, il se tiendra dans le préau de 13h30 à 15h30.A cette occasion, un concours du plus beau dessin de sapin sera proposé afin de rendre ce moment festif et convivial. Il sera dirigé par les enseignants et intervenants.

 

Mme Wagenheim , infirmière de prévention interviendra dans les classes de CE2 en novembre pour une action sur l’équilibre alimentaire. Elle interviendra dans les autres classes sur les thèmes suivants :

CP sommeil

CM puberté

CE1 accidents domestiques

 

Nous allons travailler en partenariat avec la police nationale, l’officier de prévention Mr Dessens interviendra dans les classes de CM2 sur le harcèlement et les dangers d’internet.

Dans les années à venir, nous mettrons en place un permis internet qui suivra l’élève au collège.

La sécurité des établissements scolaires est centre de toutes les préoccupations cette année.

Nous devons tous être vigilants et responsables et cela concerne l’ensemble de la communauté éducative. Mr Dessens et la directrice seront amenés courant décembre à visiter l’école à titre de conseil sur la sécurité.

Dans le climat actuel, je ne peux répondre favorablement à une demande de kermesse traditionnelle de fin d’année. La décision définitive sera prise ultérieurement, après le passage de l’officier de prévention dans les locaux de l’école.

 

De nombreux projets sont initiés dans les classes :

Ecole et Cinéma , randonnées littéraires, un an avec un auteur , métamorphose en art visuel et en musique…

 

d-Les sorties au 1 er trimestre :Dans le cadre du parcours culturel de l’élève, l’équipe fait le choix de proposer aux élèves les sorties suivantes,

 

Le musée d’histoire locale CE / CP/CE1 –

Le cinéma ARIEL « l’école buissonnière » CM

 

e-La coopérative

 

La kermesse a rapporté 5606,30 euros à l’école.

L’appel de dons aux familles a permis de récolter 6317,75 euros.

 

En questions diverses, la problématique de l’allemand a été soulevé.

 

La séance est levée à 20h.

 

 

 

 

Mme Mazevet              Mme Larry-Jacombe                   Mr Le Roy                 Mme Bouvry

Directrice                                PEEP                                          FCPE                        PERM NAAAPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s