Deuil national : communiqué FCPE nationale et ressources pour en parler avec les enfants

10922488_1031285086886571_8800235984066303883_n


Unis autour des valeurs de la République

La FCPE condamne l’attentat perpétré hier, le 7 janvier 2015, au siège du journal « Charlie Hebdo ».

Toutes nos pensées vont à la mémoire des personnes assassinées, à leur famille ainsi qu’aux survivants.

La FCPE tient à réaffirmer que la laïcité et la liberté d’expression sont des enjeux démocratiques et républicains décisifs pour la pérennité de la vie collective de notre pays.

L’enseignement des valeurs républicaines, de la laïcité, du vivre ensemble à l’école est la réponse essentielle à cet acte.

C’est pourquoi la FCPE invite toute la communauté éducative à se saisir, entre autres, de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, de la charte de la laïcité… pour que les élèves, puissent former leur esprit critique. Tous les acteurs de l’école doivent rester unis autour des valeurs de la République.

Car aujourd’hui plus qu’hier encore, nos idées et notre parole doivent être portées, sans peur, au cœur d’une République ébranlée.

La FCPE invite ses militants à participer nombreux aux rassemblements prévus ce week-end.


RESSOURCES POUR PARLER AVEC LES ENFANTS

Les enfants ont été invités à partager la minute de silence jeudi midi, et préalablement les enseignants ont été invités à leur parler de la tragédie qui a frappé notre pays.

Jeudi et vendredi ont été de nouveaux moments tragiques que certains enfants ont été amenés à vivre de près, la plupart sont exposés au stress médiatique…. alors pour apaiser certaines angoisses, pour aider à trouver les mots justes voici quelques liens recommandés par des sites pédagogiques comme La Classe (merci), et le Café Pédagogique (merci).

————————————————————————————————————–

Le Petit Quotidien et Mon Quotidien rendent hommage aux victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo et proposent 2 éditions spéciales en libre téléchargement pour vous aider à en parler avec les enfants.

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_2.pdf

 http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie_2.pdf

————————————————————————————————————–

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/09012015Article635563804036662367.aspx

 

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/08012015Article635563001032734997.aspx

 


Lettre que la ministre de l’Education nationale a adressée à tous les enseignants au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo

 

Madame, Monsieur,

L’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.

Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l’Ecole de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l’Ecole, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L’Ecole de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L’Ecole éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L’Ecole éduque à l’Egalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu’ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l’expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.

Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’Ecole doit plus que jamais porter l’idéal de la République.

Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l’ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation personnelle et vous assure de tout mon soutien dans les missions qui sont les vôtres.

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche


NB : vous pouvez également télécharger cette lettre http://cache.media.education.gouv.fr/file/01-janvier/50/8/LettreALaSuiteDeLAttentat_381508.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s