CR-Rencontre avec Mme la Responsable du Centre de Loisirs de l’école maternelle des Martinets

????????????????????????????????????????????????????????????????Ce lundi 29 septembre 2014 , les têtes de listes FCPE et PEEP ont rencontré Mme R., Responsable du Centre de Loisirs de l’école des Martinets afin d’aborder un certain nombre de difficultés rencontrées par les parents sur le temps périscolaire.

Emmanuel nous fait le compte-rendu de cette rencontre.
Un mois après la première rentrée des classes « nouveaux rythmes » et au sortir de la grève des animateurs, Mme R. fait un point sur le fonctionnement de l’accueil loisirs. Beaucoup de choses sont encore à finaliser.

1/La grève a débouché sur un accord avec la mairie, qui a permis
d’avancer sur un certain nombre de points :
-Engagement de la mairie à pratiquer les taux d’encadrement suivant: 1 animateur pour 10 enfants en maternelle, 1 pour 14 en élémentaire.
-Annonce de la mairie qu’elle a procédé à 60 recrutements d’animateurs depuis juillet, qu’elle est en attente de 10 recrutements au 29 septembre, qu’il reste 20 postes à pourvoir. Dans l’intervalle, la mairie fait appel à des agents d’autres services. NB : il manque 2 animateurs aux Martinets.
-Charte de l’utilisation des locaux des écoles afin de résoudre les problèmes de locaux = la mairie veut utiliser les salles des écoles, même si les instituteurs ne sont pas de cet avis.
Mme Raboni a alerté la maire sur les problèmes de locaux et d’effectifs d’animateurs; une élue s’est déplacée jeudi dernier pour constater la situation.

2/ Les activités périscolaires se mettent en place.
Une information est d’ailleurs affichée dans le hall de l’école depuis mardi.
Il faut distinguer :

a/ Les temps d’activités périscolaires (TAP)
Ces ateliers ont officiellement démarré le 22 septembre, mais effectivement à partir du 29 du fait de la grève de la semaine dernière. Ils sont assurés par des intervenants extérieurs. Chaque TAP accueille jusqu’à une quinzaine d’élèves : des grandes sections et quelques moyennes sections, prioritairement les élèves qui restent 3 ou 4 fois par semaine à l’accueil loisirs. Les TAP ne sont pas payants. Le système d’inscription n’est pas encore très clair.
Lundi : musique. 1 intervenant ; 15 enfants.
Mardi : sport et arts plastiques. 2 intervenants ; 30 enfants.
Jeudi : danse et arts plastiques. 2 intervenants ; 30 enfants.
Vendredi : sport, 1 intervenant.
Les horaires sont 16h15 – 17h15.

b/ les ateliers accueil de loisirs
Ces ateliers ne démarreront pas avant les vacances de la Toussaint. Ils sont assurés par les animateurs de l’accueil loisirs et concernent potentiellement tous les enfants, mais le nombre de places est limité.  Ils se dérouleront à partir de 16h30, donc en même temps que les TAP et  accueillent une quinzaine d’enfants à chaque fois. Sont évoqués : des ateliers d’anglais, de « recyclage », de danse, de contes, de marionnettes.

3/ Effectifs enfants / animateurs
Mme R. signale que le nombre d’enfants inscrits à l’accueil loisir de l’après-midi en semaine a beaucoup augmenté : jusqu’à 140 cette année contre moins d’une centaine l’année dernière. Le pic se situe entre 15h45 et 17h30. Le moment critique se situe entre 17h et 17h30, car à 17h, plusieurs animateurs quittent les Martinets pour aller aux Trianons. Il semblerait qu’à ce moment-là, il manque 2 animateurs par rapport au seuil (1/ pour 10) que s’est fixé la mairie.

4/ Locaux
Les intervenants et les animateurs se partagent des locaux dans l’école: cantine après le goûter, grande salle de motricité, salle 10, dortoir en face de la salle 10, petit dortoir du rez-de-chaussée, salle de sport. Mme R. a demandé à la mairie à pouvoir utiliser le gymnase du collège (NB: dans le collège) et une autre salle du collège.

5/ Goûter
Il se déroule dans la cantine dont la capacité max est de 120 places. Si plus de 120 élèves goûtent (ce qui est le cas cette année) les GS et MS goûtent en premier (car ils vont ensuite en TAP) suivis des petites
sections.

6/ Mercredi après-midi
Les choses se déroulent bien selon Mme R. . Il y a avait 62 enfants au centre de loisirs mercredi dernier, soit 10 de plus que l’année dernière. Projet éducatif à venir. Il n’y aura pas de sorties cette année du fait d’un problème de bus.

7/ Accueil du matin 8h – 8h20
9 élèves, 2 animateurs. Mme R., très attentive à la ponctualité et a fortiori à la présence des animateurs, signale qu’elle a été confrontée à deux absences depuis le début de l’année, mais que la question a été réglée.

 

Un grand merci à Mme R. pour cette rencontre

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