Lettre ouverte

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

9 juillet 2014 : merci aux 253 co-signataires de cette lettre. M. Le Maire nous adressera prochainement une réponse. Attention: nous attirons votre attention sur la nécessité de rester poli et modéré dans nos éventuels commentaires, faute de quoi la signature devra être retirée.

LETTRE OUVERTE

Adressée à Monsieur Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison

Et Monsieur Patrice Cosson, Maire Adjoint à l’Education et aux Centres de Loisirs de Rueil-Malmaison

Rueil, le 3 juillet 2014

Objet : Politique Jeunesse et Education de la ville de Rueil-Malmaison

Messieurs,

Nous faisons suite à la publication sur le site internet de la Municipalité ce vendredi 27 juin 2014 du nouveau règlement des activités périscolaires et de loisirs applicable à la rentrée 2014.

Vous mentionnez que « Le règlement des activités périscolaires et de loisirs a été modifié avec notamment la mise en place de forfaits pour toutes les activités. […]. La fréquentation occasionnelle à ces activités ne sera donc plus possible. »

Cette décision entraîne plusieurs problèmes pour les familles, tant au niveau du coût et que des conditions :

  1. Pour les accueils du matin et du soir, ainsi que pour les études surveillées, il leur faudra choisir entre deux forfaits mensuels :
  • temps plein (5 jours par semaine pour le matin ou 4 jours par semaine pour le soir et les études)
  • ou mi-temps (2 jours par semaine), quels que soient leurs besoins réels (1 ou 3 jours par exemple).
  • Il faudra en outre refaire l’inscription chaque mois par écrit si les besoins des familles évoluent, auprès de la Direction de l’Education (en mairie centrale), changement qui « ne prendra effet que le mois suivant ».
  1. L’inscription à la (nouvelle) garderie du mercredi midi et au centre de loisirs le mercredi deviennent également mensuelles : inscription tout le mois ou pas du tout.
  2. Quant à la restauration scolaire, l’inscription devient annuelle et « peut être souscrite pour 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, sous réserve des places disponibles. »
  3. Enfin, les inscriptions au centre de loisirs durant les vacances scolaires induisent « une facturation hebdomadaire forfaitaire, indépendamment de la fréquentation réelle à l’activité ».

 

En d’autres termes :

1)       une anticipation impossible pour un grand nombre de familles, donc le quotidien n’est pas figé pour une année (professions intérimaires, emplois du temps non connus avant la date butoir du 3 septembre, personnes en recherche d’emploi ayant des besoins de garde très variables etc.),

2)       un système injuste qui oblige à payer 2 ou 4 jours d’accueil quand les familles n’auront besoin que d’1 ou 3 jours d’accueil, d’études etc.,

3)       un système très lourd qui oblige à des démarches administratives à renouveler chaque mois,

4)       une augmentation de charge pour la municipalité (et donc les contribuables), car les familles inscriront sans doute leurs enfants à des forfaits supérieurs à leurs besoins réels.

 

En outre les conditions d’accès sont durcies :

  • Accès aux accueils périscolaires du matin et du soir, à la garderie du mercredi midi, au centre de loisirs du mercredi, au centre de loisirs pendant les vacances : « les responsables légaux se [consacrant] à l’éducation d’au moins 3 enfants » voient la condition d’âge de ceux-ci baissée « à moins de 16 ans » (au lieu de 18 ans jusqu’à maintenant);
  • « Bonne nouvelle » : les études surveillées sont accessibles à tous les enfants scolarisés dans une école élémentaire publique de la ville de Rueil-Malmaison sans restriction ;
  • Accès à la restauration scolaire : désormais impossible pour les familles de 3 enfants dont 1 parent ne travaille pas ou n’est pas en recherche d’emploi, ce qui exclut désormais les parents pouvant avoir besoin occasionnellement de ce service (payant évidemment), sans compter l’intérêt des enfants qui ont à cœur de partager ces temps éducatifs avec leurs camarades. Vous précisez que la restauration scolaire est un service facultatif organisé par la Municipalité et nous vous remercions de permettre l’organisation de ce service; toutefois pourriez-vous s’il vous plaît nous expliquer vos motivations pour en restreindre l’accès ? Les capacités d’accueil des restaurants scolaires sont-elles insuffisantes ? Quels critères fondent la différence de traitement ?

 

Vous ajoutez que vous comptez sur la compréhension des parents concernant cette nouvelle organisation.

Justement nous voudrions bien comprendre :

  • comment cela se passera-t-il pour les enfants dont les parents ne remplissent pas les conditions d’accès à la cantine et qui seront pris en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sur le temps méridien par leur enseignant ?
  • pourquoi une ville comme Rueil-Malmaison choisit-elle de dégrader à ce point sa politique Jeunesse et Education ?

o    retrait partiel des intervenants auprès des instituteurs (faisant craindre la fin des manifestations telles que les olympiades, le cross des milles pattes et d’autres projets de qualité pour tous les enfants) alors qu’ils sont maintenus, à Paris ou à Vincennes par exemple

o    hausse des coûts à Rueil quand des activités périscolaires de qualité non payantes sont proposées par exemple à Paris, Nanterre (sans augmentation des tarifs des accueils et de la restauration par ailleurs), alors que nous ne savons toujours pas quelles activités seront proposées à Rueil

o    rigidité des forfaits, contrairement à ce qui est annoncé dans d’autres villes de situation équivalente (Montesson, Puteaux, Issy, St-Cloud)

o    fin de la possibilité de venir chercher les enfants de maternelle après le goûter avec un calage des sorties sur celles de l’élémentaire : 15h45 ou 17h15 puis jusque 19h au Centre de Loisirs

o    diminution des mini-séjours et colonies de vacances,

o    risque de diminution des sorties scolaires et périscolaires avec diminution du nombre de cars affectés à ces sorties,

o    diminution des budgets travaux et fournitures des écoles

  • pourquoi les chiffres annoncés relatifs à la mise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires sont-ils aussi importants alors que dans le même temps la Municipalité demande aux parents d’accepter :

o    une augmentation des tarifs périscolaires de 10%

o    la mise en place de forfaits augmentant de fait la facture pour les familles

o    l’augmentation du coût de toutes les activités en partie financées par la Mairie : Ecole des Sports, RAIQ, Centres Culturels ….

 

Nous voulons bien comprendre mais nous aimerions bien que vous entendiez notre cri de colère et d’inquiétude : Stop! N’allez pas plus loin, arrêtez d’économiser sur nos enfants! La jeunesse doit rester une priorité pour Rueil-Malmaison.

 

Comptant sur votre écoute attentive à la réalité des vies de famille de votre ville,

 

Des parents d’élèves inquiets et en colère

représentés par leurs élus FCPE et PEEP des écoles maternelle Martinets et élémentaire Trianons

Contacts : fcpemartinetstrianons@hotmail.fr et http://peeplesmartinets.blogspot.fr

 

–> Signez sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46554

 

Info site de la mairie de Rueil-Malmaison: http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/actualités/thèmes/jeunesse-scolarité/rythmes-scolaires-adoption-du-nouveau-règlement

 

 

Publicités

Une réponse à “Lettre ouverte

  1. A propos des nouveaux tarifs votés le 26 juin par le conseil municipal (http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/sites/default/files/2014_06_26.pdf).

    Il ressort que les forfaits au trimestre disparaissent. Avant, pour l’étude, on payait 81,96 par trimestre si l’on se situait en début de tranche 5, soit 245,88 à l’année [81,96*3]).

    Maintenant, il y a un tarif au mois: ex: 32,47 euros mensuels pour l’étude toujours dans la même tranche, soit 324,7 par an (32,47*10 puisque 1 année = 10 mois).
    Donc avant, on payait 245/an pour l’étude, maintenant 324/an, soit 32% d’augmentation.

    On est loin des 10% d’augmentation annoncés par le maire dans sa lettre du 13 juin 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s