Communiqué de la mairie de Rueil – réforme des rythmes scolaires

rythmesscolaires2014

La mairie de Rueil Malmaison a publié un article sur son site web concernant la mise en place de la réforme scolaire à la rentrée 2014.

Nous vous invitons à le lire attentivement… et à adresser vos questions / remarques à l’adresse mise en place par la Mairie : rythmesscolaires@mairie-rueilmalmaison.fr  

 
 
http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/actualit%c3%a9s/th%c3%a8mes/jeunesse-scolarit%c3%a9/la-reforme-des-rythmes-scolaires-dans-les-%c3%a9coles-rueilloises
 
« La classe démarrera à 8h30 selon le souhait quasi unanime des parents, des directeurs et directrices d’écoles ! Patrick Ollier explique les raisons de la longue gestation de l’application de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles rueilloises.

Bien qu’opposé à la réforme des rythmes scolaires, le maire avait souhaité que sa mise en place soit préparée en temps et en heure. Ainsi, une concertation avec la communauté éducative avait été lancée dès la rentrée 2013. De cette consultation a découlé un premier projet.

Cependant, les revirements du gouvernement sur les rythmes scolaires – dont le nouveau décret publié tardivement le 8 mai – ont laissé très peu de temps aux maires des communes pour prendre de nouvelles dispositions. Par ailleurs, la Ville a vu son budget amputé de 10 millions d’euros par le gouvernement cette année.

Ceci implique des décisions fortes d’économie pour la ville. Le maire ayant fait voter par le conseil municipal le principe de 0 € d’impôts supplémentaires pour 2014, un nouveau projet, plus raisonnable, s’imposait dont la priorité était l’intérêt de l’enfant.

Dans ce contexte, dès le 23 mai, le maire a lancé une procédure accélérée de concertation, en recevant successivement les différents acteurs de la communauté éducative (directeurs et directrices d’écoles, associations de parents, et représentants de parents d’élèves).

Un nouveau projet a été proposé. Les parents et enseignants ayant plébiscité le maintien de l’heure d’entrée à l’école à 8h30 et la sortie à 15h45, le maire a accédé à leur souhait malgré un surcoût important pour le budget de la Ville et des contraintes liées au recrutement d’animateurs de qualité et à l’adaptation de locaux ! « J’ai compris vos inquiétudes et vos difficultés et je m’engage à respecter votre choix, malgré les difficultés » a-t-il déclaré.

 

La proposition a été soumise au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.


L’interview de Patrick Ollier en vidéo :
Le maire fait le point sur le nouveau dispositif
> Lire la vidéo


Une question, une interrogation ? Consultez la liste des questions le plus souvent posées figurant ci dessous.  
Si les réponses aux questions que vous vous posez ne figurent pas dans la liste, une adresse e-mail spécifique a été créée par la Ville pour vous renseigner : rythmesscolaires@mairie-rueilmalmaison.fr N'hésitez pas à la contacter !

Retrouvez la plaquette d'information sur les rythmes scolaires en téléchargement au bas de cette page
 [http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/sites/default/files/rythmesscolaires2014.pdf]

Questions le plus souvent posées :

A quelle heure les enfants commenceront-ils l’école (maternelle et élémentaire)?

Les enfants seront accueillis dans les écoles dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui : les portes des écoles ouvriront à 8h20 et les cours commenceront à 8h30.


Y-aura-t-il un accueil périscolaire le matin ?

Oui, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui : de 8h00 à 8h20.


Quel sera le temps de pause du midi ?

Le temps de pause du midi sera le même qu’actuellement : de 11h30 à 13h20. L’organisation se fera dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Pour les élèves demi-pensionnaires, dont les familles répondent aux conditions d’accès, un service municipal de restauration scolaire sera organisé. Les enfants qui ne déjeuneront pas à la cantine quitteront l’école à 11h30 et seront accueillis pour reprendre l’école à partir de 13h20 pour un début des cours à 13h30.


Est-ce que les études seront maintenues ?

Oui, elles auront lieu de 15h45 à 17h15. De 15h45 à 16h15, les enfants seront en récréation, puis travailleront en classe jusqu’à 17h15.


A quelle heure l’école se terminera-t-elle l’après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi)?

L’après-midi, l’école se terminera à 15h45.

Les enfants scolarisés en maternelle (de la petite section à la grande section) pourront soit sortir, soit bénéficier de l’accueil périscolaire du soir, de 15h45 à 19 heures, qui comprendra un goûter.

Les enfants scolarisés en élémentaire (du CP au CM2) pourront soit sortir, soit bénéficier des études surveillées, qui comprendront une récréation d’une demi-heure et une heure de travail en classe jusqu’à 17h15 (sans goûter). A la fin des études, soit les enfants sortiront, soit ils bénéficieront de l’accueil périscolaire du soir jusqu’à 19 heures.


A partir de quelle heure les enfants qui bénéficient de l’accueil périscolaire du soir en maternelle ou des études surveillées et de l’accueil du soir en élémentaire pourront ils sortir ?

Les études surveillées se termineront à 17h15. Soit les enfants sortiront, soit ils bénéficieront de l’accueil périscolaire du soir jusqu’à 19 heures.

Que ce soit pour les enfants en maternelle en accueil périscolaire du soir ou les élémentaires en études surveillées puis en accueil périscolaire du soir, aucune sortie avant 17h15 ne sera possible. Les familles pourront donc venir chercher leurs enfants entre 17h15 et 19 heures.


Quelles activités seront organisées pendant les accueils périscolaires du soir ?

Pendant l’accueil périscolaire du soir, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, des activités éducatives de loisirs seront proposées aux enfants par le personnel municipal d’animation : sport, éveil, jeux, activités manuelles, théâtre, photographie, courts-métrages, magie, cirque, musique, danse, lecture, arts plastiques, etc. En complément, des intervenants municipaux spécialisés, professeurs d’éducation sportive, d’art plastique et de musique interviendront sur ces accueils autour d’un projet pédagogique spécifique.

Comme dans le cadre des accueils de loisirs, ce seront les enfants qui choisiront les activités qu’ils pratiqueront tout au long de l’année. Si certaines activités nécessitent une participation plus régulière des enfants en relation avec un projet pédagogique particulier, les familles seront consultées et informées afin de déterminer une organisation adaptée.


Quels sont les taux d’encadrement pendant les accueils périscolaires ?

Les taux d’encadrement seront ceux prévus par le Code de l’action sociale et des familles : 1 adulte pour 10 enfants en maternelle et 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire. La Ville n’appliquera pas les taux qui étaient possibles dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (1 pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire) afin de garantir le maintien de la qualité et de la sécurité dans l’encadrement des enfants.


Comment est organisée la matinée d’école le mercredi ?

Le mercredi matin sera organisé comme les autres matinées de la semaine. Les enfants seront accueillis dans les écoles à partir de 8h20 et les cours commenceront à 8h30 pour finir à 11h30. Un accueil périscolaire sera organisé de 8h00 à 8h20.


Y-aura-t-il un service de restauration le mercredi midi ?

Oui, mais seulement pour les enfants qui seront inscrits à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi.


A quel moment les activités pédagogiques complémentaires (soutien) assurées par les enseignants auront-elles lieu ?

Chaque école, chaque enseignant est autonome pour organiser ses activités pédagogiques complémentaires. Aujourd’hui elles ont lieu essentiellement pendant le temps de restauration. Il faudra que les familles se rapprochent de l’enseignant de leur enfant ou de la direction de établissement pour obtenir cette information.


Que se passe-t-il le mercredi à 11h30 pour les enfants ?

A la fin de l’école le mercredi, à 11h30, 3 possibilités pour les familles :

  • Soit les enfants sortent à 11h30, seuls en ce qui concerne les élémentaires ou récupérés par leurs parents ou par la personne habilités en ce qui concerne les maternelles. Il s’agit donc d’une sortie définitive ;
  • Soit les enfants bénéficieront d’un service de garderie sans restauration organisé après l’école entre 11h30 et 12h30 afin de faciliter l’organisation des familles qui ne pourront être présentes à la sortie d’école à 11h30. Cette activité sera proposée pour que les parents disposent de plus de temps pour récupérer les enfants qui ne resteront pas à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi ;
  • Soit les enfants bénéficieront de l’accueil de loisirs avec restauration, de 11h30 à 19h00 (avec une sortie possible à partir de 17 heures).

Pour les enfants qui seront affectés à un centre de loisirs qui n’est pas dans leur école (Bellerive, Vert-Bois, Jean-Macé, Arsenal) comment cela se passera-t-il le mercredi ?

En fonction de l’éloignement de l’école de l’accueil de loisirs, les enfants déjeuneront soit dans leur école, soit au sein de leur centre de loisirs. Toujours en fonction de la distance entre les deux lieux, les enfants seront conduits soit à pied, soit en car dans leur structure d’accueil. Les cartables devront rester en classe, ce qui nécessitera une organisation avec les enseignants pour les devoirs.


Comment seront organisées les activités du mercredi après-midi ?

Les activités du mercredi après-midi commenceront entre 12h30 et 13 heures. Certaines sorties éloignées (Paris, autres départements que les Hauts-de-Seine ou les Yvelines) ne seront plus possibles au regard du temps nécessaire à l’acheminement des enfants.

Les activités seront organisées, comme aujourd’hui, autour d’un projet pédagogique, en ateliers proposés par les équipes d’animation dans des thématiques aussi diverses qu’éducatives : sport, éveil, jeux, activités manuelles, théâtre, photographie, courts-métrages, magie, cirque, musique, danse, lecture, arts plastiques, etc.


Comment inscrire un enfant aux diverses activités proposées (accueil du matin, restauration, études surveillées, accueil du soir maternelle ou élémentaire, accueil de loisirs du mercredi, garderie du mercredi, accueil de loisirs vacances) ?

Pour bénéficier des ces prestations municipales, les familles devront répondre aux conditions d’accès et procéder à une inscription administrative à l’Hôtel de Ville ou dans les mairies de village. Des pièces justificatives seront demandées (livret de famille, justificatif de domicile, justificatif d’emploi ou de recherche d’emploi).


Est-ce que les diverses activités proposées seront payantes ?

Oui, elles seront payantes selon le quotient familial de chaque famille. Les tarifs de l’année prochaine seront organisés selon un dispositif forfaitaire mensuel que les familles devront choisir. Il n’y aura donc plus de facturation à la journée, mais une facturation au mois, quelle que soit la fréquentation réelle d’un enfant à l’activité à laquelle il sera inscrit. Une présentation de ces nouvelles dispositions sera très prochainement faite aux familles.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s