Questionnaire mairie sur la réforme des rythmes scolaires

rythme

Parents d’élèves dans les écoles des Martinets et/ou des Trianons, vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres un questionnaire de la mairie relatif à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Rueil Malmaison pour la rentrée 2014/2015.

Bien qu’ainsi que nous l’avons dit au cours du dernier conseil d’école maternelle, nous déplorons que nos retours sur le projet de questionnaire n’aient pas été pris en compte par la municipalité, nous vous invitons à remplir et renvoyer ce questionnaire d’ici vendredi 28 juin, en y ajoutant toutes vos interrogations et remarques.

Nous souhaiterions en particulier savoir:

  • ce qui va advenir de l’Etude en élémentaire
  • et plus généralement de tous les dispositifs de soutien aux élèves en difficulté
  • dans quelle mesure le projet d’organisation de la semaine scolaire pourra être discuté avec les différentes parties prenantes: possibilité ou non de moduler l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin (sauf dérogation) en respectant le cadre fixé par le décret « d’une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum » (cf. des exemples d’emplois du temps aux pages 11 et 12 de ce document édité par l’Education Nationale http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_Janvier/27/3/2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecole_primaire_238273.pdf; cf. également le projet parisien de deux jours de sortie à 15h et deux jours de sortie à 16h30)
  • comment organiser au mieux le temps libéré (activités proposées, encadrement…)

A NOTER : la suppression de l’aide personnalisée et la mise en place de l’APC sont applicables dès la rentrée 2013 dans toutes les villes, même celles qui n’appliquent pas la réforme des rythmes scolaires.

« Ainsi que nous le précise la FCPE 92:
La circulaire de rentrée précise que l’APC ne doit pas amputer la pause méridienne :
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) seront organisées dans toutes les écoles. Elles se substituent à l’aide personnalisée, et visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école. Dans les écoles qui n’ont pas choisi la semaine de quatre jours et demi à la rentrée prochaine, on veillera à regrouper les APC sur des plages horaires suffisamment longues pour assurer leur efficacité pédagogique, sans amputer le temps de pause méridienne. »
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