Réforme des rythmes scolaires : les parents ont droit à la parole

                ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Réforme scolaire : les parents ont droit à la parole

La réforme des rythmes scolaires se décide maintenant pour la rentrée 2014. Nous voulons que les parents soient étroitement associés à la concertation avec la Mairie et l’Education Nationale…

Nous devons agir ensemble. Nous sommes tous concernés.????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Nous venons d’apprendre de la Municipalité qu’elle allait lancer une concertation auprès des parents de la ville. Nous nous en réjouissons. Pour alimenter la réflexion, nous vous présentons ci-dessous les points-clés de la réforme et nos interrogations à ce jour. Nous sommes là pour vous représenter, n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, idées…

Vous trouverez également ici la liste de questions que nous avons soumises au Référent Académique sur le sujet; nous ne manquerons pas de vous informer des retours que nous obtiendrons: QuestionsReferentRythmesScolaires-V2

Vous trouverez également en bas d’article divers liens pour aller plus loin.

Les points clés de la réforme  

  • 4 jours et demi de classe au lieu de 4 actuellement (180 jours de classe par an contre 144 aujourd’hui) ;
  • Positionnement de cette demi-journée de classe supplémentaire le mercredi matin… ou le samedi matin (si le projet éducatif le justifie) ;
  • 24h d’enseignement par semaine comme actuellement ;
  • Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) pour un groupe restreint d’élèves sur proposition du Conseil des Maîtres et décision de l’Inspection.

–> En conséquence :

  • Des journées moins denses et plus propices à l’apprentissage ;
  • Du temps « libéré » les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dont le contenu et l’organisation seront décidés par le directeur académique « après examen des projets d’organisation qui lui [aur]ont été transmis » par le conseil d’école et/ou par la commune visés par l’Inspection, et « après avis du maire » (décret du 24 janvier 2013).

Les parents ont donc, par l’intermédiaire du conseil d’école, la possibilité d’agir sur la future organisation des rythmes scolaires. Notre implication aura un impact essentiel pour la réussite de cette réforme dans l’intérêt de nos enfants.

Les questions en suspens

  • Avec cette réforme, il y aura moins de temps de classe par jour. En tant que parents, comment souhaiterions-nous que ce temps libéré soit occupé ? Comment éviter que ce ne soit qu’un temps de garderie ?
  • A quel moment de la journée souhaiterions-nous que soit positionné ce temps libre : plutôt le midi ? à 15h ? autres suggestions en accord avec les enseignants ? Y aura-t-il une pause de 2h1/2 à midi, autrement dit beaucoup trop longue pour les enfants ? Quelle forme prendront les APC ?
  • Quelles seront les activités proposées sur ce temps libre et qui les encadrera ? Théâtre, arts plastiques, atelier écriture pour tous, sport, jeux, éveil musical… autres suggestions ? Quels seront les critères pour y participer ? Seront-elles payantes ?
  • A quelle heure aura lieu l’étude ?
  • Que va-t-il advenir de l’aide personnalisée et de tous les dispositifs de soutien ?
  • La demi-journée supplémentaire sera-t-elle le mercredi ou le samedi ? Que souhaiterions-nous pour nos enfants ?

Réagissez !

Venez rencontrer vos représentants FCPE, réagissez sur notre blog (zone commentaires), écrivez-nous : fcpemartinetstrianons@hotmail.fr

Vous trouverez une documentation très fournie sur le site de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

A noter en particulier:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s