Rencontre avec Mme la Responsable Restauration et Centre de Loisirs de l’école maternelle « Les Martinets »

???????????????????????????????????????Le 1er février, vos représentants FCPE ont rencontré Mme J.L., Responsable Restauration et Centre de Loisirs de l’école maternelle « Les Martinets ».

Les points suivants ont été discutés :

  • Conseil d’école n°2 du 8 février 2013
  • Place de la télévision sur le temps « Restauration » et « Centre de loisirs »
  • Questionnaire de l’Union Locale FCPE

 

1.      Conseil d’école n°2 du 8 février 2013

D’un commun accord avec la directrice, Mme J. L. ne participe plus aux Conseils d’Ecole, sauf si un point Restauration / Centre de Loisirs est mis à l’ordre du jour.

En revanche elle se tient à la disposition des parents à l’école et/ou par téléphone au 01 47 51 82 10 pour toute question. Que les parents qui ont la moindre inquiétude / question, n’hésitent pas à la contacter. Si possible, nous rappellerons ce point au Conseil d’Ecole.

Concernant la restauration, il n’y a pas de problème particulier :

  • Qualité : de mieux en mieux, alimentation variée et équilibrée
  • Encadrement : RAS, une personne va partir, remplacement en cours

 

2.      Place de la télévision sur le temps « Restauration » et « Centre de loisirs »

Il faut distinguer les deux temps :

  • Temps « centre de loisirs », soir et mercredi : l’équipe évite au maximum le recours à l’usage de la vidéo. Cela peut se produire exceptionnellement  pour des raisons d’encadrement : par exemple un lundi soir de cette année scolaire, car l’équipe était en sous-effectif (6 encadrants pour une centaine d’enfants).

 

  • Temps « restauration scolaire » : le problème se pose quand il pleut, pour des questions d’espace abrité disponible et de sécurité.

 

  • Au premier service, les trois classes de Petite Section (PS) + deux classes de Moyenne Section (MS) déjeunent de 11h30 à 12h30. A 12h30 les enfants des PS vont à la sieste. Pour les enfants de MS, après être remontés à l’étage pour passer aux sanitaires et prendre leurs manteaux etc. :
    • soit il fait beau et les enfants vont jouer dans la cour
    • soit il pleut : les enfants « font d’abord des jeux pendant environ 20 minutes en salle de motricité puis ils descendent au préau pour voir une vidéo environ 20 min, après ils sortent sauf s’il pleut beaucoup. Cela concerne 45 enfants en moyenne » et le temps de vidéo dure donc vingt à trente minutes maximum.

 

  • Au deuxième service, les trois classes de Grande Section (GS) + une classe de Moyenne Section (MS) déjeunent de 12h30 à 13h30. De 11h30 à 12h30, après être passés aux sanitaires et s’être habillés :
    • soit il fait beau et les enfants vont jouer dans la cour
    • soit il pleut : les enfants sont regroupés dans le préau et choisissent entre aller faire des jeux dans la salle de motricité du haut (dans la limite maximale de 30 enfants) ou regarder une vidéo dans le préau. Cela concerne 95 enfants en moyenne et le temps de vidéo dure alors trente minutes maximum.

 

Sachant en outre que les deux services se croisent.

Type de vidéo : ludique, pas pédagogique le midi. Exemple : « 1001 Pattes », « les Schroumpfs », « Ratatouille » (thème de la cuisine)…. En fonction de ceux qui sont prêtés au Centre, sachant que ce dernier n’a pas de budget vidéo, et que le lecteur assez ancien n’accepte pas des DVD gravés (+ question d’autorisation ?).

HORS REUNION : au deuxième Conseil d’Ecole du 8 février, les parents d’élèves ont remonté auprès de la représentante de la Municipalité leur souhait que des programmes « intéressants » soient proposés aux enfants (en l’absence de toute autre activité possible), ce dans des conditions de visionnage agréables (écran plus grand que celui de la TV actuelle).

 

3.      Questionnaire de l’Union Locale FCPE

L’Union Locale FCPE de Rueil  recueille des informations concernant la cantine afin d’avoir une vision précise des pratiques et de la situation dans chaque école ; à ce titre elle nous a soumis un petit questionnaire que Mme J. L. a bien voulu remplir:  QuestionnaireRempliJL-Martinets.

Précisions :

  • Point 7 : moins de surveillants dans la cour au deuxième service car les PS sont dans les dortoirs
  • Point 8 : 1 surveillant de cantine par classe + l’ ATSEM de la classe (sachant que deux classes se partagent une ATSEM) + 1 animatrice en plus qui est également la référente de la responsable, Mme J. L.. Actuellement il manque un surveillant ; son remplacement est en cours. Un adulte s’occupe de 2 à 3 tables ; les encadrants coupent la viande des plus petits, forment les plus grands. Ils encouragent les enfants à goûter sans jamais les forcer ; en revanche si un enfant ne mange jamais ou presque, les parents sont informés.
  • Point 11 : Pendant la pause méridienne les encadrants sont soit des animateurs avec BAFA, soit des surveillantes de cantine. Il n’y a donc pas autant d’ateliers qu’au Centre de Loisirs.
  • Point 12 : NON. Les parents demandeurs d’emploi doivent 1/ s’inscrire à la mairie, puis 2/ prendre rendez-vous avec Mme L. pour déterminer deux jours fixes de cantine possibles dans la semaine (à ce jour les vendredi et lundi, jours moins « chargés »). Sur ces jours définis ils peuvent mettre leur(s) enfant(s) à la cantine quand ils le souhaitent en cochant le tableau de cantine. En revanche si ils souhaitent un autre jour (rendez-vous), ils doivent demander préalablement à Mme L. si cela est possible.

Point 13 : NON, sauf pour les mères/pères au foyer ayant plus de trois enfants. Mais il est toujours possible de prendre rendez-vous avec Mme L. pour voir ce qu’il est possible de faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s